Bonjour !

Un changement de lieu, un changement de dizaine, un changement de rythme de vie m'ont donnés envie de partager mon expérience, mes tâtonnements, mes savoir faire. Bienvenue à vous qui êtes venus ici partager mon bonheur de femme.

samedi 13 juin 2015

Le Musée du végétal

11 hectares de jardin.

Mon intérêt pour le végétal a suffi pour me décider à envisager une escapade à 


Ce parc situé dans la banlieue d’Angers a ouvert ses portes en 2010 après 2 ans de travaux.
Une partie du terrain était occupée, en partie, par un aérodrome qu’il a fallu démanteler.
L’ensemble du parc s’est constitué par portions successives. Ce projet a demandé des années de réflexions (depuis 2004) qui font reconnaître aux connaisseurs qu’il a été bien pensé. Malgré une gestion a priori lamentable, le conseil général reste confiant et a nommé un nouveau directeur : Denis Griffon pour relancer l’intérêt des visiteurs.


Personnellement, je n’imaginais pas que ce merveilleux jardin puisse manquer de passage. L’intérêt pour la nature, l’écologie, le bio me faisait penser que cette approche inondait le territoire. Il faut croire que cela n’est pas aussi évident sur l’ouest du pays. 

Evidemment, ce n’est pas un parc de jeux même si le côté ludique s’y développe avec la recherche de l’ambre dans la rivière de sable  ou les circuits en coquille de noix dans la cime des arbres. 





Des spectacles en 4D offrent aussi un divertissement qui n’a rien de trop scientifique. Malgré tout pas de quoi fasciner les enfants. Au début, je me suis même interrogée car les plantes en pot de l'entrée me faisaient d'avantage penser à une jardinerie plutôt qu'un vrai jardin.


Cependant, très vite,le visiteur comprend tout l'intérêt de ce parc qui a déployé sans aucun doute une stratégie élaborée et surement coûteuse pour amener des arbres des 4 coins de la planète dans des pots gigantesques et implanter une foultitude de végétaux représentatifs des régions du monde .

On pénètre dans des serres immenses :

Ici zone humide.....


 Puis zone sèche......




Enfin une zone glacée....avec son grand mur de glace




Et tropicale.....





Le jardin est organisé autour de plusieurs "mondes" et bien sur on y trouve le coin du potagiste avec son immense hôtel à insectes :
 et ses cultures de saison ;





L’essentiel est concentré dans la collection remarquable des espèces végétales de tous les continents, de tous les climats. Tout est harmonieusement regroupé, organisé, orchestré et commenté aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur des serres gigantesques, chaudes, froides, humides ou tempérées.
On peut passer ici du cactus à la plante d’eau et se ravir des floraisons extraordinaires selon les saisons et se réjouir de reconnaître une plante puis en d’en découvrir une autre complètement inconnue.








Voici un tulipier en fleur :



L'agencement du parc permet de découvrir différent modes de culture : dans l'eau une rizière produit son riz. La récolte est prévue pour septembre:
Partout les plans d'eau sont couverts de plantes aquatiques :

L'art du topiaire nous est présenté ici :
La culture hors sol :
 La culture sur mur :


Tout est parfaitement entretenu. Le personnel jeune est disponible pour apporter les informations au détour du parcours.
Voici le coin des plantes carnivores....

Bref chacun trouvera ici de quoi être enchanté.




D'autant que la ballade est agrémentée d'un circuit en gabare , histoire d'être mieux immergés dans cette végétation luxuriante :





Bref un beau voyage sans doute pas tout à fait écologique ou permaculturel mais dans la tradition du musée vivant  au même titre que les musées océanographiques. On y passe un journée sans difficulté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire