Bonjour !

Un changement de lieu, un changement de dizaine, un changement de rythme de vie m'ont donnés envie de partager mon expérience, mes tâtonnements, mes savoir faire. Bienvenue à vous qui êtes venus ici partager mon bonheur de femme.

vendredi 26 décembre 2014

Réaliser un pompon !

Qu'elle n'est pas ma surprise de trouver sur internet la méthode pour réaliser un pompon.
Désuet me direz vous ? en tout cas c'est ce que j'ai pensé.  La technique du pompon, je l'avais apprise auprès de ma grand mère et cela me laissait supposer que tout le monde avait appris ça au même titre que faire ses lacets !

Et bien non! Car enfin, s'ingénier a faire des micros boules de fil pour qu'elle passe dans le trou de souris du carton à pompon, c'est bien se compliquer la tache !

Donc voici la méthode facile et rapide pour réaliser votre pompon.


Sur du carton fort, tracer deux cercles comme ceci :

Le diamètre extérieur choisi détermine la taille du pompon.
Évider le centre.
Et l'astuce, c'est de fendre  le carton comme ceci :
Plaquer les deux disques l'un contre l'autre en faisant coïncider les fentes

Dès lors, pas besoin de couper sa laine pour en faire des micros boules ... on enroule tout simplement le fil en la passant par le fente comme ceci :

 Le pouce de la main qui tient les anneaux sert à guider le fil pour un remplissage régulier et maximum. Pas besoin de se servir d'une aiguille pour compléter.

Une fois que l'ensemble est bien rempli, il suffit d'écarter la laine au niveau de la fente de remplissage et d'y glisser les ciseaux pour couper.
Quand tout est découpé, on passe un fil fort entre les deux disques pour serrer tous les brins. Soyez énergique car c'est ce qui va maintenir le pompon.

Quand le pompon est bien ficelé, extirpez les deux cartons pour libérer votre pompon.

Vous pouvez lui faire une petite mise en pli si quelques brins semblent dépasser un peu trop.
et hop ! voila un bonnet ravi !
Joyeux pompons !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire