Bonjour !

Un changement de lieu, un changement de dizaine, un changement de rythme de vie m'ont donnés envie de partager mon expérience, mes tâtonnements, mes savoir faire. Bienvenue à vous qui êtes venus ici partager mon bonheur de femme.

jeudi 25 avril 2019

Les nouvelles du potager

Profitons de cette journée pluvieuse pour venir commenter le potager de ce printemps.
Malgré un climat très instable en ce début d'année, je suis satisfaite de voir les semis pointer leur nez et surtout le dessin de mon potager est à la fois plus pratique mais aussi plus sympa. ne trouvez vous pas ?



Les pavés autobloquants qui m'avaient servis à délimiter ma parcelle ont changé d'usage. les voici utiles pour cerner les zones de cultures tout en accumulant ,comme les pierres, la chaleur nécessaire à réchauffer la terre.






Il faut bien dire que réchauffer la terre a été bien utile car les petits coups de gelée matinale ont fait du mal. Regardez cette glycine! 


Mais les dégâts auront été moins importants que l'an dernier et la rhubarbe pousse à vue d’œil ! et les artichauts aussi.


A l'automne dernier, j'ai semé dans le châssis diverses graines . Ils n'ont jamais été fermés. L'hiver n'ayant pas été trop rigoureux, je me réjouis de voir pousser  radis, salades et carottes. Un bouquet de persil m'a permis d'assaisonner mes salades très tôt dans l'année.


Ceci dit, les hivers étant parfois rudes ici, j'ai investi dans une serre adossée pour préparer les semis.
C'est une expérience concluante même si une nichée de souris a trouvé bon le logis et s'est régalée d'un bon nombre des graines enfouies dans les bacs.


La sécheresse de l'an dernier m'a amenée à intensifier la récupération d'eau pluviale. J'ai 4 cuves reliées entre elles avec tuyau de débordement sur des poubelles complémentaires. Je ne regrette pas ce choix car tout est pratiquement plein aujourd'hui. 


Sur un autre toit une gouttière récupère l'eau et la tonne à eau installée en mars est déjà remplie.

Et voici le nouveau coq de la maison :

Il est né au mois d’août dernier. Il est accompagné de 9 poules qui me donnent des oeufs chaque jour. Pour les héberger, j'ai monté un nouveau poulailler au milieu du verger. Cela permet aux poules de nettoyer le terrain de la vermine, de déposer les fientes pour enrichir la terre. J'ai réduit considérablement mes travaux de tonte : que du bonheur !



Du coup, j'ai également récupéré l'eau de ce toit dans deux grands bacs . L'installation de robinets plus performants me permettra d'arroser les fruitiers du parc grâce à des tuyaux à raccords rapides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire