Bonjour !

Un changement de lieu, un changement de dizaine, un changement de rythme de vie m'ont donnés envie de partager mon expérience, mes tâtonnements, mes savoir faire. Bienvenue à vous qui êtes venus ici partager mon bonheur de femme.

jeudi 7 août 2014

GUEDELON

Le château du moyen age.

Je suis partie découvrir cette oeuvre monumentale, ce chantier hors du commun pour lequel la visite vaut le détour. Et si la construction présente de l'intérêt, c'est probablement par ce qui tourne autour que j'ai été le plus captivée. Je vous expliquerai ça plus tard.
L'entrée du site,ci-dessous, ne paye pas de mine. 



C'est en 1998 que l'aventure a commencé. Une rénovation dans un château renaissance, met à jour un bâti moyenâgeux. Le châtelain soucieux de préserver l'authenticité du monument, se confronte à l'absence d'information de cette époque. Il décide donc d'entreprendre une recherche en construisant, en mode expérimental, un château médiéval.

C'est dans une carrière desservie par la route qui relie Saint Amand en Puisaye à Saint Sauveur en Puisaye que le chantier débute. L'objectif est de réaliser un château philippien avec les mêmes techniques et dans les mêmes principes qu'à l'époque.





Ce qui impose de reprendre les outils, les méthodes oubliées. De reconstituer le matériel et de réapprendre à travailler à l'ancienne.

 la corde à mesurer : 13 nœuds tous les empans, 12 intervalles pour toutes les figures géométriques.
Le treuil.


Le niveau

Le cheval

Tout autour du chantier ont été bâtis, avec ces mêmes méthodes moyenâgeuses, les différents ateliers de fabrication des pièces fer, bois,pierre, terre etc utile au bâti mais aussi à sa réalisation.




Voici l'allure du château à ce jour :



On voit ici, la cage dite à écureuil qui permet à celui qui marche dedans de faire monter les charges nécessaire au chantier.Une cinquantaine de salariés travaillent ici de mars à novembre.



L'épaisseur des murs est remplie de tout venant récupéré sur place.



Autour de la bâtisse, sont installés les différents ateliers qui fabriquent à longueur de jour, les éléments pour la construction. Il n'y a pas de démonstration. Tout est fait devant le visiteur mais selon les commandes du maître d'oeuvre.

Ici, l'atelier du tailleur de pierres :


 Du calcaire pour les bords décoratifs ou de la pierre tirée à même le sol.



L'atelier du forgeron :



Qui aura fabriqué les outils et les éléments de ferronnerie :





L’atelier du bûcheron qui aura abattu et débité son bois pour la charpente :





et fabriqué toutes les tuiles de bois


et les échafaudages...


L'atelier des tuiles et tomettes :



Pour faire ça :



L'argile est extraite sur site :

Malaxée et débarrassée de ses débris à la main :

puis est façonnée :


Déposée à sécher :



Pour être cuite au four fait de toute pièce :


L’atelier des cordes :



où j'ai appris comment faire de la corde avec de l'ortie :

Patience, ténacité et enthousiasme sont présents sur ce site défenseur des savoirs faire ancestraux. Voila ce qui m'a le plus touchée, c'est l'engagement des volontaires, bénévoles ou stagiaires qui reviennent passer leur vacances à travailler sur le site depuis des années. Ils y trouvent la convivialité, le partage et l'échange des connaissances que ce projet catalyse puis-qu’à chaque difficulté, il faut pousser les recherches, expérimenter, se tromper, recommencer pour avancer.

Et le résultat est là :


















Ils évaluent encore 10 ans de travaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire