Bonjour !

Un changement de lieu, un changement de dizaine, un changement de rythme de vie m'ont donnés envie de partager mon expérience, mes tâtonnements, mes savoir faire. Bienvenue à vous qui êtes venus ici partager mon bonheur de femme.

mardi 5 août 2014

Les containers du jardin.

Stockage.

Voici comment j'ai agencé le stockage des différents produits du jardin.
N'ayant pas de grange attenante au potager, j'ai pris le parti de stocker mes bottes de foins sous une bâche. Je m'en étais fait livrer une cinquantaine mais le tas diminue vite !


Grace au SICTOM de mon département, j'ai obtenu un composteur en bois de bien belle facture.


Le problème, c'est qu'il est trop petit et que je l'ai complété par deux composteurs en plastique noir. J'avoue que c'est par économie, que je les garde car, si ils fonctionnent bien, ils sont instables, se déforment et ne sont pas jolis.
Le compostage est vraiment une source formidable d'amendement du terrain et sans trop de travail on obtient une belle terre . 


Mon système de stockage préféré est sans doute ce composteur car je le rends modulable et l'utilise en tour ou en deux bacs selon les quantités .


Ici, j'ai récupéré le foin d'une planche du potager pour y faire des semis. Ce foin sera réutilisé sur une autre planche. En attendant, il est protégé de l'éparpillement par mon composteur modulable. Une fois vidé, il est facilement déplaçable.

Une autre structure :
Ci dessous, le stockage de feuilles mortes dans un grillage à mailles larges disposé en cercle pour réaliser une tour.Les feuilles sèchent car la tour est bien aérée.


Cela me permet d'ajouter de la matière sèche au compost et aussi d'avoir du mulch supplémentaire pour le potager.

Voici un autre "contenant":
Il ne s'agit pas tout à fait du stockage mais de la protection. Mon carré de framboisier est protégé des pillards par deux filets que j'ai cousu pour en faire une surface de 10 mètres par 10 mètres.


La couture de ces 10 mètres m'a paru interminable mais le résultat est efficace. Par contre, l'année prochaine,je placerai des bambous plus haut pour éviter ça :



Par mesure de protection, j'enfile sur mes tuteurs des petites bouteilles en plastique. C'est indispensable pour maintenir le filet en forme de tonnelle. Sur les piquets plus court, cela évite de s'éborgner malencontreusement.




Alors, me direz vous, pas de serre dans ce jardin ?
Non, pas vraiment...Malgré l'engouement général j'ai envisagé la chose de façon très minimaliste.
Voyez donc !


Achetée 20 euros dans une magasin bazar, je l'ai retrouvée dans les chaines de jardinerie.
J'y ai démarré des semis et sans doute cette méthode est intéressante pour cet usage. Cela dépend du climat local et de l'exposition qu'on lui donne. Orientée plein sud, ce modèle de petite dimension nécessite une surveillance régulière pour l'aération et les arrosages.

En ce qui concerne les serres de protection pour une permaculture, il faut envisager la chose bien différemment et là, Christophe KÖPPEL vous en apprendra tous les secrets ici :


Sur les serres d'hiver ouvrez la page ci dessous des téléchargements, dans "trouver" noter "serres d'hiver", cochez "et tous les sous onglets", puis  50 dans "nombre de lignes affichées".


Vous pourrez télécharger les PDF sur ce sujet.

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire