Bonjour !

Un changement de lieu, un changement de dizaine, un changement de rythme de vie m'ont donnés envie de partager mon expérience, mes tâtonnements, mes savoir faire. Bienvenue à vous qui êtes venus ici partager mon bonheur de femme.

vendredi 1 août 2014

Les abeilles solitaires et guêpes polistes.

L'orientation prise d'un jardin au naturel, amène tout naturellement à accueillir les insectes pollinisateurs. Comme je n'ai pas prévu d'installer des ruches, j'ai installé des hôtels à insectes pour attirer les abeilles solitaires.


Cela fait 3 ans que ces éléments sont installés plein sud et à côté du potager. Bizarrement, le modèle de droite n'a pas de succès.

Les abeilles solitaires ont de longues pattes et ne piquent pas. Elles ne font pas de miel. Elles se sont bien implantées dans les trous des bambous au sommet de l'hôtel.



Ce que je n'avais pas prévu, c'est l'installation des guêpes polistes.....






A l'intérieur de l'hôtel et même dans l'abri de jardin lui même, il y a plusieurs constructions caractéristiques.





 Contrairement aux abeilles, les polistes ne butinent pas mais chassent activement larves, chenilles, mouches,... qu'elles dépècent et réduisent en bouillie afin de nourrir leurs larves.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire