Bonjour !

Un changement de lieu, un changement de dizaine, un changement de rythme de vie m'ont donnés envie de partager mon expérience, mes tâtonnements, mes savoir faire. Bienvenue à vous qui êtes venus ici partager mon bonheur de femme.

vendredi 15 août 2014

Les gaufres d'Oncle Émile !


Bonne année !

Chaque année, nous avions coutume de faire le tour de la famille pour présenter nos vœux. Pour certains, cela constituait un moment de partage supplémentaire, mais pour d'autres,  il s'agissait des seules retrouvailles de l'année. Autant dire que nous étions attendus de pieds fermes et que ces moments étaient forts en échanges et plaisir de se revoir. Depuis, malheureusement la famille s'est beaucoup réduite : le temps ayant fait son oeuvre.

Tante Madeleine avait été chapelière et Oncle Émile avait été comptable.
Je me rappelle très bien la boite en fer qui finissait par atterrir sur le coin de table et dont je connaissais parfaitement le contenu. Cette gourmandise familiale et annuelle ne m'a jamais laissée indifférente à tel point qu'à l’age où l'on s'adonne au premières tentatives culinaires, je m'empressais d'en réaliser avec la recette détaillée d'Oncle Émile.

Avez vous comme moi le matériel de cuisson adapté? Il s'agit d'un vieux fer en fonte aux décors caractéristiques en étoile. Il en fut produit une grande quantité et souvent j'en remarque sur les étals des brocantes.


Doté d'un long manche, il était prévu pour se retourner sur son axe, à même la plaque de cuisiniére. De nos jours, il n'est pas utilisable partout. Il ne convient ni aux plaques électriques, ni aux vitrocéramiques, ni aux inductions. Par contre, il est tout adapté à la cuisson au gaz. 

Alors, quelles gaufres peuvent sortir d'un tel fer ? Et bien en voici :



Croustillantes à souhait ! Elles accompagnent merveilleusement un thé un café et ne sont plus réservées, chez moi, au seul mois de janvier. 

Et voici la recette originale :

1kg de farine
2 bons oeufs
500 gr de beurre
500 gr de cassonade blonde
1 verre de rhum

(il est tout à fait possible de n'en préparer que la moitié)

Pétrir le tout et en faire un boudin. (A l'époque, cela se faisait à la main, mais je vous conseille le robot si vous en avez un car la masse est lourde)
Faire reposer la pâte obtenue au froid
Couper des rondelles en ajustant l'épaisseur pour que chaque disque pèse 50 gr.
Avec 50 gr, réaliser 4 boulettes de 12 gr et demi. ( je vous ai dit qu'il était comptable !)
Faire cuire la première gaufre dans le fer froid.

Bonne dégustation !

Et si vous avez une très bonne recette pour ce fer là : 

Je suis preneuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire