Bonjour !

Un changement de lieu, un changement de dizaine, un changement de rythme de vie m'ont donnés envie de partager mon expérience, mes tâtonnements, mes savoir faire. Bienvenue à vous qui êtes venus ici partager mon bonheur de femme.

jeudi 31 juillet 2014

Le sapin d'Himalaya

Journée d'élagage

Cela faisait quelques années que l'inflexion du sapin d'Himalaya m'inquiétait et en même temps, je ne pouvais me résoudre à faire tomber cet arbre si généreux en longues pommes de pin, idéales pour démarrer le feu l'hiver.




Cependant, les journées de grand vent eurent raison de mes réticences. La peur de voir tomber cet arbre sur le grillage de clôture, me décida à contacter un jeune élagueur arboriste grimpeur.



Son diagnostique leva toute ambiguïté : le sapin était chétif et avait déjà compensé par deux racines annexes, le défaut de la principale, rongée à cœur.


Il était temps de le faire tomber.
Équipé de crampons, d'un harnais et de sa tronçonneuse, le voilà parti à l'assaut de la cime,


très à l'aise, malgré le balancement de l'arbre sous l'effet de son ascension. L'opération ne dura que quelques heures.

D'abord les branches, puis le tronc.


Ça fait haut quand même...


Au sol, les branches étaient immédiatement passées au broyeur pour générer du BRF (bois raméal fragmenté) que je répandis aux pieds des hortensias, des rosiers et sous les myrtilles. 





Le surplus fut mis en attente à l'écart, le temps qu'il mûrisse et que son acidité tombe, puis installé autour des fruitiers.


Vous voyez, la consoude de Russie s'y plait.

Et voilà, place nette.


Pour faciliter la mise en place d'arbustes à l'endroit de la souche, quelques brouettes de terre ont été déversées pour faciliter la décomposition. 

Voila, ce fut une belle expérience que de suivre le travail de cet élagueur et d'approcher un métier artisanal que je ne connaissais pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire