Bonjour !

Un changement de lieu, un changement de dizaine, un changement de rythme de vie m'ont donnés envie de partager mon expérience, mes tâtonnements, mes savoir faire. Bienvenue à vous qui êtes venus ici partager mon bonheur de femme.

samedi 26 juillet 2014

Confiture de figues

C'est de saison !

Qu'elle surprise de trouver, pour la première année, des figues sur mon figuier !


Acheté sur le marché de Perpignan en 2005, le pauvre avait vécu le déménagement en 2009. Les deux hivers rigoureux qui avaient suivi m'avaient fait craindre qu'il ne s'en remette pas. Par prudence, je lui accordais un développement en cépée puisque la branche principale avait péri en 2010.

Probablement aurait il mieux valu que je me tourne vers une variété plus résistante à nos climat du centre France telle  FIGUIER 'LONGUE D'AOÛT'    mais cette fructification m'encourage. Du coup, j'ai fait deux pots de confiture ; voici ma recette :

500 g de figues, 400 g de sucre, 1/2 citron, la pulpe de deux gousses de vanille, 1/2 sachet de vitpris.
Cuire le tout 25 minutes en mélangeant constamment à ébullition (25 min varoma pour celles qui connaissent thermomix). Je n'ai pas mixé, car je préfère les confitures avec des morceaux.



       
Quel plaisir les confitures maison !

1 commentaire: