Bonjour !

Un changement de lieu, un changement de dizaine, un changement de rythme de vie m'ont donnés envie de partager mon expérience, mes tâtonnements, mes savoir faire. Bienvenue à vous qui êtes venus ici partager mon bonheur de femme.

vendredi 25 juillet 2014

Support de plantes coureuses.

Mes astuces au potager.


Sans doute avez vous, comme moi, cherché à gagner de la place au potager.
Une méthode pratique est d'utiliser les piquets spiroïdes ou torsadés en métal, qui permettent d'enrouler la plante au fur et a mesure de sa croissance.

 Le deuxième avantage est que les fruits sont mieux exposés au soleil et qu'ils restent propres sans contact avec le sol quand il n'est pas paillé.

Cette méthode ne convient pas pour les fruits très lourds comme les potirons. Aussi, ai-je eu l'idée d'utiliser du treillis soudé.

 

On en trouve dans les magasins de matériaux. Les treillis sont plus ou moins grands et plus ou moins épais. J'avais choisi le plus fin pour bricolage pour pouvoir l'incurver facilement et constituer un tunnel.


Vous voyez ici l'installation aux pieds de plants de melon et de concombre.
Pour éviter les pointes agressives latérales du treillis, j'ai amorcé un trou avec la pointe d'un pyrograveur dans des moitiés de bouchons de liège ou des bouchons à spiritueux et les ai enfoncé sur chaque extrémité.



Au début du développement des plants, il est nécessaire de diriger les tiges. Voici ce que cela donne :



Compte tenu du poids des potirons je penserai, l'année prochaine, à étayer mon arceau :-)



Ce treillis est aussi très intéressant pour les petits pois nains. Il suffit de fixer deux plaques l'une à l'autre en leur sommet et de planter leur base au sol écartée de 80 cm pour obtenir une structure d'attache aux vrilles.
Facile d'installation.
Facile de nettoyage.
Réutilisable, que demander de plus ?


Voici le principe de cette installation juste posée sur l'herbe à titre d'exemple.
Très bon jardinage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire