Bonjour !

Un changement de lieu, un changement de dizaine, un changement de rythme de vie m'ont donnés envie de partager mon expérience, mes tâtonnements, mes savoir faire. Bienvenue à vous qui êtes venus ici partager mon bonheur de femme.

mercredi 23 juillet 2014

Côté tuteurs pour tomates

Mes Astuces au potager.


Qui n'a pas laissé ses piquets de bois pour les piquets spiroïdes en métal ?
De mon côté, j'avais cédé à cette mode mais je dois reconnaître que le résultat ne m'avait pas convaincue.
Voici les inconvénients recensés chez moi :

1/Mes plants de tomates avaient parfois poussé si vite qu'il m'était impossible de les enrouler sur le support.
2/Ils étaient si haut que le piquet s'affalait lamentablement.
3/Impossible de gérer plusieurs tiges dans le cas où l'on s'abstient de pincer les gourmands.
4/ Les piquets se déforment et ne se tiennent plus la seconde année

Allons au but de mes recherches et voici la méthode mise en place en cette année 2014.
Considérant que le triangle est une structure indéformable, je décidais donc d'installer mes plants entre 3 piquets spiroïdes maintenus en leur sommet par un morceau de tuyau.




Avantages :

1/ Trois options pour stabiliser le plant
2/ Grande stabilité du montage
3/ Comme je ne coupe pas les gourmands pour éviter les maladies, je peux attacher les branches adjacentes facilement
4/ Le montage est facile.
5/ Moins de dégâts en cas de grêle.
6/ Même déformés, ils sont réutilisables.

Inconvénients : 

1/ Il faut beaucoup plus de piquets .
Aussi, par économie, je m'en suis procurée sur le bon coin, auprès de gens qui n'en voulaient plus.


2/ Il reste nécessaire de surveiller la croissance des pieds pour les guider au fur et à mesure.

Néanmoins, cette installation me parait la meilleure de toutes celles que j'ai expérimentées.

Et vous ? comment procédez vous ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire